Chaud au chœur

Petite farce théâtrale en plein air
Patrick Pineau & Nicolas Daussy

Sur invitation du Grand T, le metteur en scène Patrick Pineau et son complice Nicolas Daussy mettent l’Anthropocène en farce, théâtrale et musicale. Sous leur direction, une troupe de 16 amateurs se joue de notre relation au changement : grandes idées et bonnes intentions truffées de nos risibles contradictions.

Programmée lors d’un festival écolo au fin fond d’une région à mâches, une chorale amateur se demande s’il est bien éco-responsable de se déplacer à plusieurs pour chanter à l’autre bout de la France. L’occasion d’un débat passionné avec incursion chantée, sur l’engagement de chacun, les bons gestes et les pensées usagées. Incluant la mesquinerie, qui s’immisce et creuse un fossé entre les paroles et les actes. Si nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire, nous ne sommes pas toujours prêts à renverser nos habitudes. Mettre un emballage carton dans la poubelle prévue à cet effet, oui. Mais ne plus prendre la voiture pour aller chercher le pain quotidien, ça veut dire quoi ? Pédaler ? Réduire notre impact énergétique comporte des contraintes qui semblent enfreindre un confort de vie, une jouissance matérielle associée à la modernité, une notion de liberté. L’enjeu est si grave, la réalité semble si vaste, l’ambition paraît si inaccessible, qu’il vaut mieux rire sur tout ça et surtout rire de nous.

À partir de ses observations du monde et quelques lectures – parmi elles L’Événement Anthropocène de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz (Seuil, 2013) ou Le Crépuscule Fossile de Geneviève Férone-Creuzet (Stock, 2015), l’auteur et compositeur Nicolas Daussy écrit une courte pièce outrancière et réjouissante sur l’homme face à lui-même. Artiste associé du Grand T de 2011 à 2014, Patrick Pineau, chef de troupe met en scène cette drôle de comédie humaine qui se joue aujourd’hui. De février à mai 2016, ils dirigent seize personnes de 14 à 77 ans, inscrites sur un des quatre parcours artistiques amateurs de la saison du Grand T. Durant cinq week-ends, ils ont 60 heures pour créer ensemble.

 

Patrick Pineau
L’acteur et metteur en scène Patrick Pineau, ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, a l’esprit de troupe. Durant dix ans, il fait partie de celle de l’Odéon dirigée par son complice Georges Lavaudant qui le met en scène depuis 1989 dans une dizaine de pièces et lui offre en 2013 le triomphant Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Accompagné de fidèles comédiens et techniciens, le metteur en scène sensible aux dramaturges russes, inspiré par les fresques humaines et l’Histoire, signe depuis 1992 une vingtaine de créations parmi lesquelles : Les Barbares de Maxime Gorki, Peer Gynt de Henrik Ibsen dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon 2004 ; La Demande en mariage, Le Tragédien malgré lui et L’Ours - trois courtes pièces de Anton Tchekhov. Récemment, il crée Le Suicidé de Nicolaï Erdman – Festival d’Avignon 2011, Le Conte d’hiver de William Shakespeare – 2013, 14/18 Le temps de nous aimer d’après Le temps de nous aimer : 1914-1918, courriers de guerre du photographe Thierry Secretan (Éditions de la Martinière) et L’Art de la Comédie de Eduardo de Filippo - 2016. Au cinéma, il joue dans Un Français de Diastème – 2014 et avec Nicole Garcia, Xavier Giannoli, Bruno Podalydès ou Tonie Marshall. Patrick Pineau est associé au Théâtre-Sénart – scène nationale depuis 2015.

Vu au Grand T :
Artiste associé de 2011 à 2014, Patrick Pineau a présenté au théâtre et dans le cadre de tournées décentralisées : Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov en 2007, Les Trois Tchekhov (en 2008 au TU-Nantes et en 2009 dans le département) ; Sale août de Serge Valletti en 2012 ; Cabaret Pipo et Le Conte d’hiver de William Shakespeare en 2013 ; 14/18 Le temps de nous aimer créé en 2014 et repris en 2016 dans le département.

Nicolas Daussy
Poly-instrumentiste et compositeur, Nicolas Daussy se forme au violon au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés avant de partir explorer les territoires à vent de son instrument au sein de diverses formations : des musiques des Balkans aux musiques irlandaises en passant par le métal au violon électrique. Passionné des musiques du monde, il pratique une quinzaine d’instruments : accordéon, cornemuse, mandoline, piano, percussions brésiliennes avec une préférence pour les instruments rares ou atypiques : theremin, scie musicale, martinophone, orgue à verres, instruments en légumes et autres lutheries expérimentales. Il crée des musiques pour la scène théâtrale aux côtés de son complice Patrick Pineau et auprès de Sylvie Orcier. Il compose aussi pour des interprètes de chanson française et crée les bandes originales de plusieurs courts-métrages, documentaires et films d’animation.

 

Retour à la programmation

 

 

SA 15:30 / 21:00
DI 13:30
L'ESPLANADE 
30 min

Texte & composition musicale Nicolas Daussy / Mise en scène Patrick Pineau / Avec Geneviève Gautier, Jonathan Pinvidic, Jean-Yves Rouceau, Pascal Le Foll, Geneviève Vouhe, Christophe Boure, Sébastien Aufray, Gérard Hervouet, Catherine Mangenot, Josée Foucher, Danièle Rialland, Claude Legoeuil, Christiane Bauné, Anne Desné, Yves Joualland, Pauline Murs

Restitution d’un parcours artistique de comédiens amateurs proposé par Le Grand T : stage de 60h - 6 & 7 février, 19 & 20 mars, 2 & 3 avril, 23 & 24 avril, 21 & 22 mai 2016