Dictionnaire portatif de l’Anthropocène

Avec Christophe Bonneuil et Philippe Guillet

Tout est affaire de définition. À l’idée d’Anthropocène se rattache tout un cortège de concepts scientifiques et historiques que nous expliquent Christophe Bonneuil et Philippe Guillet, lors de prises de paroles de 4 minutes chacun. Un véritable dictionnaire portatif et ambulant se produisant à heures fixes, à pister dans le jardin du Grand T.

 

Les mots du dictionnaire portatif : Métabolismes, Extinction n°6, Signature, Limites planétaires, Territoires, Victimes , Alertes

Philippe Guillet
Docteur en Sciences de la Terre, Ingénieur de recherche, Philippe Guillet est directeur du Muséum d’histoire naturelle de Nantes depuis octobre 2013. De 1988 à 2007, il dirige l’Office de coopération et d’information muséales (OCIM), et le Muséum d’Orléans de 2007 à 2013. Il préside l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifi que, technique et industrielle (AMCSTI) depuis 2012. Philippe Guillet est aussi administrateur de la section française du Conseil international des musées (ICOM).

Christophe Bonneuil
Christophe Bonneuil est historien, chargé de recherche au CNRS – Centre Koyré de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques depuis 1998, et enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Titulaire d’une maîtrise de biologie cellulaire et moléculaire (ENS) et d’un Doctorat en histoire, ses recherches portent sur les rapports des sociétés et du vivant du XIXe siècle à aujourd’hui. Christophe Bonneuil dirige la collection interdisciplinaire Anthropocène sur les enjeux socio-écologiques globaux, aux éditions du Seuil.

 

Retour à la programmation du festival

dictionnaire

 

 

SA
15:30 LE RESTAURANT
16:15 LA PISTE
17:30 et 19:30 L'ESPLANADE

DI
12:00 et 13:00 L'ESPLANADE
16:00 LA PISTE
17:00 LE RESTAURANT

8min