ravitailleur-dérailleur Le Dérailleur & Les Ravitailleurs

Bar & restauration

Quelle serait une alimentation moins énergivore ? Une alimentation moins omnivore ? Si devenir Terrien c’est expérimenter d’autres usages, cela passe bien sûr par l’assiette.
La cuisine anthropocénique consommerait peu d’énergie, occasionnerait peu de déchets organiques et garantirait les apports nutritionnels essentiels. Favorisant le circuit court et les productions de saison, biologique voire biodynamique, végétarienne voire végétalienne : la cuisine frugale est un régal ! Les fourneaux du restaurant Délices en coulisses, établi au sein du Grand T, et les cuisinières du food-truck nantais Au goût de la rue, proposent des petits plats sur le pouce et des mijotés dans l’assiette (recyclée) sains, simples et savoureux. Et quelle que soit la température, bières locales artisanales, vins naturels, jus de fruits biologiques sont aussi là pour rafraîchir vos esprits !

Avec Au goût de la rue & Délices en coulisses

village Le Village

Une scénographie recyclée

Quel est le symptôme de la présence humaine sur Terre ? Le plastique. Son impossible biodégradabilité engendre aujourd’hui l’apparition de l’équivalent d’un septième continent flottant au milieu de l’océan Pacifique. À partir de ce constat, l’équipe technique du Grand T conçoit un village fait de plastique et de bois récupérés.

Une seule entrée, interdite aux voitures, sera ouverte aux spectateurs-participants et une structure aérienne de bois et plastique indiquera le chemin au cœur du Village. Selon un cahier des charges rédigé par Le Grand T, l’association Scéno T, constituée d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, assure la conception et la réalisation du mobilier à visée pérenne. Des éléments modulaires de différents volumes se feront tables basses, hautes ou gradins. Des objets qui pourront être déplacés, assemblés, retournés, selon les besoins des usagers, créateurs de convivialité et responsables de leur environnement.

Une gestion des déchets optimisée

Le Grand T, en collaboration avec l’association Aremacs Pays de Loire, met en œuvre durant la manifestation une campagne ludique de sensibilisation à la gestion des déchets auprès des spectateurs, acteurs de leur environnement.

Usage d’éco-vaisselle ou de vaisselle consignée ; réduction des déchets et de la consommation d’énergie et d’eau ; tri, collecte et traitement des déchets ; nettoyage du site ; réutilisation des matériaux… Avant, pendant et après l’événement, la gestion des déchets sera optimisée et le public sensibilisé par l’équipe d’Aremacs et des bénévoles. Pour favoriser la prise de conscience des traces que nous laissons, le volume des déchets généré sera donné à voir, scénographié en un mur d’échafaudages, à l’intérieur duquel seront entreposés et s’accumuleront les sacs de détritus triés.

 

Imaginé et conçu par François Corbal, Yohann Olivier et les constructeurs de l’Atelier du Grand T

Avec le concours de l’association ScénoT - École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, d’Aremacs, du Dynamodrome, du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes du réseau Éco-évènement/Nantes Métropole et des voisins volontaires du Grand T.

Aremacs
Créée en 2004, l’association Aremacs accompagne les entrepreneurs d’évènements sportifs et culturels dans la mise en place de pratiques éco-responsables : diagnostic, conseil et formation à l’éco-gestion des déchets.

Dynamodrome
Le Dyamodrome est un collectif artistique remuant, qui s’en va semer çà et là des projets d’action culturelle. Pour nourrir son inspiration, il glane dans différents champs artistiques et cultive l’indiscipline. Le Dynamodrome, c’est à la fois un théâtre, un spectacle, une cuisine, un bistrot… C’est un silo de connaissances, d’idées, de projets en maturation au service du spectacle vivant et de la création artistique. Les actions qui y poussent prennent la forme de soirées cabaret-spectacle, d’installations de lieux d’accueil et de convivialité, d’aménagements plastiques et scénographiques, d’interventions hétéroclites, jouées, chantées, fabriquées, bidouillées, cuisinées…

ScénoT
Association née au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, ScénoT accompagne des projets de scénographie et de mise en scène. Elle met en relation les professionnels du spectacle et les étudiants en architecture lors de workshops de conception, réalisation du décor, d’objets et éléments scéniques. ScénoT place au centre de sa démarche l’apprentissage par la construction, le partage des connaissances techniques et le travail collectif.