Les poissons des grandes profondeurs ont pied

Yves Chaudouët

Déambulez dans les abysses de La Chapelle, transformée en monde marin peuplé de créatures luminescentes. Dans la pénombre, des étoiles-opaline, un banc d’anguilles-miroir, des méduses translucides et des poissons irisés : silencieusement, mystérieusement, ces êtres des profondeurs font jaillir leur lumière intérieure en surface. Yves Chaudouët s’inspire de ses souvenirs d’enfance, de sa fascination pour les mers et de ses notes scientifiques pour réaliser avec des maîtres verriers ces deux cents pièces de cristal, suspendues dans les airs ou déposées au sol, scintillantes dans une nuit imaginaire. Au cœur de cet océan immaculé, plongez dans une promenade méditative. L’océan est source de vie, protégeons-le !

 

Yves Chaudouët
Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Yves Chaudouët se consacre d’abord exclusivement à la peinture, puis présente, en France et à l’étranger, un travail de plus en plus polyphonique, dans lequel s’articulent peinture, dessin, photographie, installation, scénographie, mise en scène, pièces sonores. Ses projets l’amènent à vivre à Vienne, New-York, Paris puis dans le Cantal. Il est actuellement professeur à l’École européenne supérieure de l’image à Angoulême. En 2008, il bénéficie de trois importantes expositions monographiques, au Centre des livres d’artiste de Saint-Yrieix-la-Perche, au Frac Limousin et au château d’Oiron. En présentant Les poissons des grandes profondeurs ont pied, il devient lauréat du prestigieux concours Talents Contemporains 2011 de la Fondation François Schneider qui acquiert alors cette œuvre. Entre 2012 et 2014, il expose au Kunstarkaden de Münich, à l’ensemble Poirel de Nancy, au Musée des beaux-arts de Saint-Brieuc, au château d’Avignon et à la Kunstverein de Stuttgart. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques : Albertina, Vienne ; Museum of Art, Birmingham (USA) ; Bibliothèque nationale de France ; Fonds National d‘Art Contemporain ; Musée d‘art et d‘histoire, Genève ; New York Public Library… À l’installation Les poissons des grandes profondeurs ont pied, fait écho Inaliénable (Actes Sud, 2006) écrit avec Yann Grienenberger, genèse détournée de l’œuvre. Il fonde sa compagnie de théâtre, Morphologie des éléments en 2006. Il monte des spectacles pour la scène ou la déambulation parmi lesquels Conférence Concertante et WAWGAWAWD ? Son travail scénique a fait l’objet d’une importante rétrospective au théâtre Dijon Bourgogne en 2008. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, du récit au livre d’artiste, dont plusieurs sont publiés aux éditions Actes Sud.

Retour à la programmation du festival

 

 

INSTALLATION

VE 21:30 > 23:00
SA 15:00 > 22:30
DI 11:00 > 18:00
LA CHAPELLE

En famille

Oeuvre prêtée par la Fondation François Schneider, reconnue d’utilité publique, qui a pour vocation de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau notamment grâce à son centre dédié à l’art contemporain.

Sur les conseils de Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain - Rennes, dont Yves Chaudouët a été l’artiste associé pour la saison 2014-2015 : Battre la Campagne